#Tuto n°03

Comment poser des plinthes

Deux méthodes

#Tuto n°013

Comment poser des plinthes ?

A clipser ou à coller, les plinthes sont un élément de décoration indispensable pour votre maison. Elles masquent les joints de dilatation et protègent le bas du mur avec esthétisme. Grâce à ce tuto, vous n’aurez plus aucune difficulté à poser des plinthes. Voici les étapes à suivre selon les différentes poses !

Deux méthodes : clipser ou coller

Méthode 1 - Clipser les plinthes

Quel matériel ?

  • Les plinthes
  • Les clips de montage fournis avec les vis et les chevilles
  • D’un mètre et d’un crayon pour les repérages
  • D’une scie
  • Un cutter
  • D’un tournevis
  • D’une boîte à onglet

Les différentes étapes :

Étape 1 – La découpe

Choisissez une découpe droite ou en biais, selon vos préférences pour votre pièce. Pour cela, utilisez la boîte à onglets et à l’aide de la scie, coupez correctement et le plus précis possible votre plinthe. 

Pour une coupe droite : Utilisez la position droite de la boîte à onglet

Pour une coupe en biais : Utilisez l’angle de 45° de la boîte à onglet pour la première plinthe. Concernant la deuxième plinthe, pensez à la couper à 45° mais dans le sens inverse de découpe de la première plinthe.

Etape 2- La pose des clips

Selon la mesure de la plinthe, placez les points de fixations des clips à une distance de 25 à 50 cm. Marquez un repère dans le trou de trou de fixation des clips, percez,  placez une cheville dans le trou et vissez !

Un fois les clips vissés au mur, n’hésitez pas à couper les languettes au sol à l’aide d’un cutter.

3ème et dernière étape

La pose des plinthes : Posez la plinthe au-dessus des clips et poussez la vers le bas afin qu’elle puisse s’enfoncer correctement dans les clips.

Méthode 2 - Coller les plinthes

Coller des plinthes est un processus plus simple et rapide que le clipsage. En effet, il  vous faudra comme matériel : De la colle, de la colle et encore plus de colle… et vos plinthes !

Pour la pose, déposez de la colle au dos de la plinthe, au niveau de la rainure, soyez généreux ! Formez des vagues sur toute la longueur. Évitez de vous approcher des bordures pour éviter les bavures.

Enfin, collez la plinthe tout le long de votre mur et plaquez-la durant quelques secondes, le temps que la colle adhère correctement au mur.