#Tuto n°02

Comment poser un papier peint panoramique ?

#Tuto n°02

Comment poser un papier-peint panoramique ?

La papier peint panoramique est devenu un accessoire de décoration indispensable pour votre intérieur ! Dans une chambre, un salon ou encore dans une cuisine, à motifs floral, graphique ou plus classique, cette tapisserie est de nouveau devenue très tendanceAvec ce tuto, la pose de votre papier peint panoramique n’aura plus de secret pour vous !

ETAPE 1 - Quel matériel

Avant la pose de votre papier peint panoramique, pensez à enlever tous les résidus ou défauts de votre mur et à bien le nettoyer.

  • Une brosse à encoller ou un rouleau (plus pratique pour recouvrir une plus grande surface rapidement)
  • Une spatule (pour enlever les anciens résidus du mur)
  • Un cutter
  • Un mètre
  • De la colle
  • Un niveau
  • Un escabeau
  • Une brosse à maroufler
  • Une éponge (pour nettoyer le surplus de colle)

ETAPE 2 - Comment prendre les mesures ?

Pensez à bien calculer la largeur de votre mur pour connaître le nombre de lés qu’il vous faudra. Généralement, 3 lés = 3 mètres ; 4 lés = 4 mètres, etc.

Une fois les mesures prises, partez de l’extrémité gauche de votre mur, calculez la longueur du lé et marquez verticalement un repère. Pour que votre lé soit bien droit, n’hésitez pas à utiliser un niveau.

ETAPE 3 - Bien choisir sa colle

Le pré-encollage sur votre mur est une partie importante. A l’aide d’un rouleau ou d’une brosse à encoller, appliquez directement la colle sur votre mur. Le long des portes, des plinthes, dans les coins, partout ! N’oubliez aucun endroit, recouvrez toute la surface du mur pour une pose plus simple et rapide de votre tapisserie.

Soyez généreux avec la colle, n’ayez pas peur de la quantité ! La colle ne tâche pas et sera facile à enlever avec une éponge humide.

ETAPE 4 - Comment bien poser votre parquet ?

Votre mur est recouvert de colle, posez le lé numéro 1 (tous les lés sont numérotés afin de les poser dans le bon ordre) en partant du haut de l’extrémité gauche et longez le mur. 

Posez minutieusement votre lé en fonction du trait vertical que vous avez tracé pendant la 2ème étape. Recommencez cette étape avec les lés suivants jusqu’à obtenir votre rendu final !

ETAPE 4 - L'ultime étape : les finitions

Soyez précis et attentifs pendant la pose de papier peint panoramique. 

Les lés doivent bien s’aligner et bien s’accorder !

N’oubliez pas de bien maroufler afin de chasser d’éventuelle bulle d’air sous le papier peint

Enlever, avec l’éponge humide, le surplus de colle au fur et à mesure de la pose pour éviter toute trace d’alvéole